Pourquoi sponsoriser notre action ?

Quels sont les avantages du sponsoring pour votre entité ?

Le sponsoring représente un partenariat entre votre structure et une autre entité (association, événement, etc.). Votre structure sponsorise l’entité en lui apportant un soutien financier. En contrepartie, l’entité s’engage à mettre en lumière votre structure. Devenir sponsor d’une entité permet notamment de soutenir une cause qui vous tient à cœur.

Le sponsoring offre plusieurs avantages pour votre structure, tels que :

  • Accroitre la visibilité de votre structure : L’association du nom de votre structure à une entité permet d’exposer votre marque à une audience large et diversifiée.

  • Valoriser votre image de marque : Le sponsoring peut améliorer l'image de marque de votre structure. En s'associant à des causes positives ou à des événements populaires, l'entreprise peut bénéficier de l'aura de ces derniers. Par exemple, en sponsorisant des événements, votre structure montre son engagement envers des causes sociales, renforçant ainsi sa réputation de responsabilité sociale.

Comptablement

Cette dépense déductible viendra en diminution du résultat soumis à l’impôt sur les bénéfices dès lors que vous vous entourez des précautions toujours nécessaires dans ce domaine. Votre entreprise retire de ce partenariat un avantage dans le cadre de l’exploitation en termes de communication pour l’entreprise (l’identification de l’entreprise – nom, logo, etc. – doit être mise en avant grâce à des panneaux publicitaires, une présence sur le site internet de l’action…)
La dépense ne doit pas être manifestement excessive au regard de l’action parrainée.
Comptablement, les dépenses de parrainage s'inscrivent au débit du compte 623 de la rubrique dédiée à la publicité.